Un Maître Restaurateur
Bo-Bistro à Vedène Shopping Center Galerie IKEA Buld'Air
Boris CHEVTCHENKO
Le titre Maître Restaurateur
Que représente le Titre de Maître Restaurateur ?
Tout d'abord, le Titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l'état pour la restauration Française.
Le Maître Restaurateur est un restaurateur de Métier avec une expérience professionnelle validée, c'est un engagement de cuisine faite dans l'entreprise à partir de produits bruts, majoritairement frais, intégrant les circuits courts. C'est un titre attribué par le préfet après un audit de contrôle. C'est une démarche volontaire du professionnel qui est renouvelée tous les 4 ans.
Qu'est-ce que le « fait maison » ?
Le « fait maison » est un signe qui se place devant un plat lorsque ce plat est fabriqué dans l'entreprise à partir de produits crus. Le Titre de Maître Restaurateur garantit que l'ensemble de la carte est faite maison à partir de produits bruts et acquis essentiellement frais.
Dans l'un et l'autre cas, les décrets prévoient des dérogations ou des produits dérogatoires selon trois principes :
- Pour « fait maison », des produits que le client ne s'attend pas à voir fabriqué par le restaurateur comme les jambons, saucissons ou les fromages par exemple.
- Et des produits dont la fabrication repose sur des contraintes techniques ou d'hygiène qui le rendent difficilement réalisable pour chaque professionnel, comme les fonds de sauce de base, bruns, de volailles, fumets de poissons.
- En plus, Pour les Maîtres Restaurateurs qui intègrent la notion de produits bruts mais également frais, des produits dont l'approvisionnement ne peut pas se faire en frais.
Maître Restaurateur et « fait maison » Comment s'y retrouver ?
Maître Restaurateur : Un professionnel qualifié, engagé sur plus de 30 critères : cuisine certifiée faite maison, produits frais, qualité du service, de la vaisselle, de la décoration... C'est un titre décerné par l'État sur la base d'un audit réalisé par un organisme indépendant. Cette distinction permet aux clients de repérer les établissements d'excellence.
Le « fait maison » : Un pictogramme qui permet uniquement d'identifier les plats de la carte qui sont fabriqués dans l'entreprise à partir de produits bruts et crus.